Rechercher

Comment gérer les émotions ?


Le mot émotion vient du latin motio « mouvement » et e « qui vient de ». Selon le dictionnaire Pochette Larousse 2020, la définition du mot émotion est « Trouble passager causé par un sentiment vif de joie, de peur, etc. ».


Il est difficile d’expliquer ses émotions en général, on a tendance à les garder pour diverses raisons. Alors lorsqu’il faut s’adresser à ses enfants c’est un exercice d’autant plus difficile. On peut avoir peur de se sentir vulnérable face à eux ou cela peut-être une manière de les protéger. On pense bien faire en les gardant pour soi, pourtant exprimer ses émotions c’est informer à l’autre l’importance de ce que nous somme tout en nous permettant de grandir et nous construire. Montrer ou en tout cas expliquer à ses enfant ce que l’on ressent va les aider à comprendre ce que eux-mêmes endurent. Cela peut les aider lorsqu’ils traverseront une émotion de vous en parler car vous serez capable de comprendre leur situation. D’ailleurs souvent les enfants ont tendance à croire que leurs parents ne peuvent pas comprendre ce qu’il ressente et pourtant les parents sont plus à même de les comprendre.   

Quel que soit les émotions ressenties pour un adulte, elle sont souvent difficile à reconnaître alors imaginons la difficulté pour un enfant de les reconnaître. Pour ne pas passer à coter de vos émotions et celle de vos enfants :

  • Soyez à l’écoute de l’émotion.

  • Laissez l’émotion se développer.

  • Identifiez l’émotion.

Ce n’est pas un exercice facile mais à force de le faire vous finirez part comprendre ce qui se passe en vous ou ce que votre enfant traverse pour trouver une solution adapté à la situation. Il est important de le faire pour toutes les émotions, quelles soit positives ou négatives. Nous avons tendance à nous arrêter sur les émotions négatives mais les positives sont d’autant plus conséquentes.

Quand une émotion parcours l’enfant, on peut très vite être dépasser, être submerger ce qui est normal car vous êtes le parent. Cela s’intensifie surtout quand l’émotion est négative il est donc important à ce moment-là de fixer des limites, cela ne veut pas dire qu’il faut négliger ce que votre enfant ressent bien au contraire c’est aussi lui permettre d’assimiler ce qui se joue. L’émotion de l’enfant peut-être parfois trop pénible à supporter pour le parent ce qui est normal. Ne vous empêchez pas de vous calmer et comprendre ce que vous traversez peu importe le moyen choisi. Le but étant d’aider votre enfant à comprendre ses émotions. Pour cela soyez à l’écoute mais faite preuve aussi de compassion. Pour que votre enfant se sente en sécurité et qu’il puisse extérioriser ce qu’il ressent sans avoir honte ou peur de son émotion.

Je vous conseille trois petites activité à faire avec votre enfant pour comprendre ce que c'est une émotion :

1. Création d’une roue des émotions : laisser votre enfant dessiner se que chaque mots lui évoque. Il pourra l’utiliser lorsqu’il en ressentira la besoin.


2. Lecture : livre « la couleur des émotions » de Anna Lleras et Marie Antilogus. C’est une petite histoire qui peut vous aider à mettre des mots avec de belles illustrations sur des émotions primaires. Votre enfant pourra l’utiliser aussi bien seul qu’accompagner.

3. Film : « vice versa » qui est un dessin animé que grand et petit peuvent regarder, qui montre au quotidien ce que les émotions provoquent chez les personnes. 


J'espère que cet article vous plaira et qu'il puisse vous guider sur certaines interrogations bien que le sujet soit vaste et unique à chacun.


Gashtree KOOMAR


5 vues

© 2017 Mon Educ Créé avec Wix.com

Mon Educ

Tél : 07.82.06.97.35

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle