Rechercher

Comment expliquer à mon enfant pourquoi il est important de rester chez soi ?

Mis à jour : mars 31



Nous avons tous entendu que beaucoup de personnes prennent pour excuse une sortie sportive, ou faire une petite course, ou juste il n’y a pas de monde donc nous prenons aucun risque en allant au parc, ou pire encore c’est juste un petit virus qui n’attaque pas les enfants et les personnes en bonne santé mais juste les personnes âgées. Pourtant les scientifiques, chercheurs, médecins sont unanimes à ce sujet, seul le confinement peut sauver des vies et aider toutes les personnes qui sont sur le terrain à faire leur travail correctement. C’est l’être humain qui fait circuler la maladie d’où la demande de rester dans son domicile.  Le Président à évoqué cinq fois le mot "guerre", il a bien raison le monde est en guerre contre ce virus. Alors comment l’expliquer à nos enfants sans rentrer dans une psychose mais plutôt les sensibiliser sur la pandémie qui nous attaque et que nous partageons tous.

Bien évidemment il n’est pas évident de rester à la maison avec les enfants sans pouvoir sortir leur permettant de se dégourdir les jambes, de dépenser un peu d’énergie et de prendre un grand bol d’air. Alors certain diront "nous n’avons pas à un grand jardin ou un grand balcon", "les enfants sont déjà très pénaliser par l’arrêt de leur scolarité". Comment tuer le temps tout en restant enfermer. Tout en leur demandant de comprendre qu’ils ne peuvent pas aller dehors que ce n’est pas des vacances. Il est vrai aussi qu’il est difficile de leur faire comprendre pour beaucoup ce qui se passe dans le monde.


Alors comment faire ?


Je vous propose comme idée de prendre le temps de regarder les informations ou reportage en l’ayant vu dans un premier temps pour éviter de montrer des passages qui pourraient selon vous les choquer suivant l’âge de vos enfants. Les images peuvent aider à leur faire comprendre l’ampleur de la gravité de la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Montrer des images oui, mais il faut aussi pouvoir mettre des mots et leur demander même lorsqu’ils sont petit s’ils comprennent et si ils souhaitent en parler. S’ils acceptent la discussion cela va vous permettre d’approfondir leurs questionnements mais aussi leurs ressentis, leurs émotions. Vous pouvez aborder le danger qu’ils traversent mais aussi le danger que le monde traverse actuellement tout en faisant attention de prendre en compte comment ils  ressentent le danger.

S’ils refusent ce n’est pas dramatique, vous pouvez leur dire que vous souhaitez en parler et leur dire votre ressenti sur cette situation peu commune. Sans forcer les choses, ils peuvent sur le coup ne pas vouloir discuter mais cela ne signifie pas que c’est une réponse définitive. Entendre vos inquiétudes, vos questions va permettre à vos enfants de prendre conscience sur ce qui se passe actuellement et prendre peut-être le temps de réfléchir sur ce sujet.  


Une discussion à table par exemple en famille peut favoriser la parole ou vous pouvez aussi bien prendre vos enfants individuellement en faisant une petite activité en abordant le sujet. Le but étant de permettre à votre enfant de mettre des mots et que celui-ci ne le prennent pas comme une punition mais bien un moment de partage.

Il est important de pouvoir dire à vos enfants ce que provoque le coronavirus surtout aux adolescents car même si pour beaucoup ils n’ont pas de symptôme, ils peuvent contaminer leurs amis mais aussi d'autres personnes et le transmettre aux personnes vulnérables. Et on l’oublie leur entourage peut être atteint du virus sans pour autant présenter de véritables symptômes et arriver à l’hôpital en étant dans un état critique.

Il est donc important en tant que parent de prendre le temps d’informer et responsabiliser ses enfants sur l’actualité ce qui va leur permettre de prendre en compte qu'eux aussi ont un rôle à jouer comme des super héros pour vaincre ce virus qui est l’ennemis de tous.


Bon courage dans cette période de confinement et n'oubliez pas restez chez vous.


Gashtree KOOMAR

3 vues

© 2017 Mon Educ Créé avec Wix.com

Mon Educ

Tél : 07.82.06.97.35

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle